jeudi 13 décembre 2007

Merci les souris

Ma greffière est fan de mulots, et comme elle me croit bien trop bête pour savoir chasser, elle ne manque pas de déposer dans la maison une variété de trophées à mon intention : le mulot tronçonné, le mulot estomaqué, le mulot déchiqueté dont il ne reste qu'un bout de queue et d'estomac, le mulot terrifié qui court et couine, qu'il faut saisir au vol d'un impeccable lancer de torchon et rapatrier en sécurité à l'extérieur sous le regard scandalisé de la chasseresse.

Moi, c'est aux souris que je tire mon chapeau. Toutes les 9 semaines, je reçois une perfusion de concentré de souris. Non, je ne sais pas exactement quel morceau liquéfié de la bestiole est expédié dans mon organisme mais le bénéfice est spectaculaire. Non, ce n'est pas une cure de jouvence. Quoique. J'ai une maladie inflammatoire chronique détruisant peu à peu les articulations. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire qui s'attaque à la membrane synoviale tapissant l'intérieur des articulations, au cartilage et enfin à l'os. Autrement dit mon propre organisme perd la boussole et s'attaque à lui-même. Il ne reconnait plus comme siennes ses propres cellules et cherche à les exterminer en produisant à tout berzingue des "facteurs de nécrose tumorale".

Après avoir essayé tous les traitements classiques existants sans aucun résultat, j'ai droit depuis quelques années à une biothérapie, le nec plus ultra, uniquement en cadre hospitalier, hautement coûteuse et diablement efficace : l'anti-TNF alpha, mon médicament qui vient des souris. Les biothérapies sont réalisées à partir de cultures de micro-organismes vivants (levures, bactéries, cellules…), ou de substances prélevées sur des organismes vivants (hormones, extraits d’organes ou tissus). D'après ce que j'ai appris, ces anticorps sont produits dans des bio-réacteurs à partir de cellules productrices de souris qui ont été clonées et isolées. Pas de sacrifice de souris donc et tant mieux. Comme quoi la recherche fondamentale a du bon car sans ces recherches pas de développement de ce genre de thérapie !

Cet anti-TNF alpha vient bloquer ou rééquilibrer l'action des substances nécrosantes bombardées par mon système immunitaire décérébré. Les souris sont mon arme défensive contre la maladie. Et on ne pourra plus dire que les chats ne sont pas des chamans !
Les résultats chez moi tiennent presque du miracle. La progression de la destruction articulaire est stoppée, les os n'ont pas été touchés, je ne souffre pratiquement plus, et tant mieux car c'est drôlement douloureux et épuisant. Je suis quasi en rémission, même si faute de recul, et parce qu'il est seulement suspensif, il n'est pas question d'interrompre le traitement. En outre, je n'ai aucun des (nombreux) effets secondaires. Et, alors que mes défenses immunitaires sont censées être au plus bas, je ne suis jamais malade.

Ce type de maladie, que l'on appelle auto-immune m'interroge. On dit que l'origine en est inconnue (jouent des facteurs hormonaux, environnementaux, génétiques...). Mais je me pose évidemment la question du pourquoi. Pourquoi mon organisme a-t-il un jour décidé de s'en prendre à lui-même ? Trouvait-il que je ne me détruisais pas assez vite ? Qu'est-ce qui a déclenché son réveil agressif ?

En tout cas, merci les souris. Sachez que je suis fière d'avoir un peu de souris en moi. La fable a raison : on a toujours besoin d'un plus petit que soi.

Billet from Outrelande

Pour info, ce site sur les biothérapies qui, au premier coup d'oeil me semble intéressant.

souris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire