mardi 25 septembre 2007

LE CAS DU C

Depuis le 3 septembre, ma vie a basculé. Retourner à 55 balais dans le moule d’une formation continue, vous bombarde de flashes back mais plus encore vous entraîne dans une dimension d’un futur immédiat, qui au quinzième jour me fait dire : ouf, c’est plus sexy que prévu.
Aide-soignant n’est pas qu’un métier, c’est une culture, une perception du rapport à autrui où vous devez oublier vos a-priori pour tenter de vous hisser à ces valeurs singulières du monde médical. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre dans ces premiers jours où les principales cadres-infirmières attachées à la formation nous ont délivré les premiers messages. On sent dans la diversité des cursus de ces femmes, ce socle commun qui vous fait dire : c’est pas un job comme un autre.
J’ai donc cherché à comprendre ce qui différenciait tant de la culture industrielle ou de celle du tertiaire. Vous me direz mais enfin la finalité du job est la santé d’une personne.
Oui évidemment mais c’est justement là que tout commence.
Ce qu’il y a de cardinal dans cette dimension : c’est la continuité du soin.
Et que tous les glandus du service public ne me sortent pas, “béh comme nous”.
Non, heureusement pas comme vous?. Quand on voit comme au fil des ans la défense du ”service public” s’est fixée comme un symptôme compulsif de cette société en crise, on ne peut réellement pas dire que ces grèves pénalisant en priorité les autres salariés sans prendre la mesure des conséquences imposées répondent sur le même plan.
La continuité du soin est une sorte de “pierre angulaire” : tenant l’édifice. Cette notion n’a rien d’anodin, l’intégrer, la faire sienne est accepter de se faire cette violence d’assurer le service, de ne pas déserter. C’est sous cet angle que me sont apparues ces “amazones” (nous avons pas eu à faire encore à des cadres infirmiers-hommes). Même si chacune a son style, sa subtilité, son langage, il y a un soldat en chacune, qui veille. Sur vous, sur moi. Pensez à ce credo qui transparait dans les séries américaines sur leurs multiples guerres : “ne jamais laisser un corps tombé” & vous comprendrez mieux la psychologie de ce corps.
Je suis astreint à un devoir de réserve.
Par expérience personnelle, je sais le sens de ces mots. Il m’est arrivé une étrange histoire, il y a 2 bonnes dizaines d’années. Je participais à une fête entre ami(e)s. La fête allait bon train, bonhomme & agréable, s’était un printemps niçois où la nuit promettait d’être longue. Il y avait parmi nous un ami d’un ami qui était psy! (pas nécessaire de préciser les autres syllabes). À entendre le bourdonnement autour de lui, je m’approchais, grappillant un premier mot, puis un second, mon esprit aspiré fendit le groupe jusqu’au locuteur, là face à lui, ma main le saisit au collet & l’entraîna vers la première fenêtre ouverte tandis que ma colére : vive, légendait , “je croyais que vous êtiez tenu au secret professionnel”, non seulement je connais la personne dont vous parlez mais c’est ma mère”, ma main serrait plus fort à chaque aveu penchant le gonze au dessus du jardin tandis que les convives tentaient de jouer les casques bleus.
Tout un chacun narre des anecdotes, avec “sa vérité” son regard. Les blogs en sont pleins comme nos vies quotidiennes, ce peut être plein d’enseignement, parfois intéressant, il demeure que tout n’est pas utile à rapporter & surtout n’importe comment, avec partialité & donc déformations manifestes.

En initiant ce blog, je me suis dit que la garantie était que les lecteurs & les rédacteurs/rices éventuels jouent le jeu d’un engagement par cette sorte d’abonnement “choisi” & pour ceux qui souhaitent écrire : s’impliquer sous leur identité.
J’ai pour ma part le souci d’assummer mes actes & mes dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire