lundi 19 novembre 2007

19 nov 07 , être humain jusqu'à la fin

8 h 30, cours sur les soins palliatifs & le deuil.
Ce qu'il y a de singulier dans cette formation, est le débouché régulier sur des moments de vie.
Je dis moments de vie plutôt qu'expérience, par ce que se glisse toujours une dimension où le formateur (principalement des formatrices) va s'impliquer, c'est à dire livrer une part de son expérience qui pointera l'éclairage idoine.
Avec ce prisme, je suivais le cours, porté par des visions anciennes, des épisodes au parage de "ceux qui vont mourir". Et la voix off de la formatrice recadrait chaque phase, de l'annonce au déni, de l'abattement à cet étrange glissement dans des temps aux antipodes.
Plus le cours avançait plus mes viscéres se nouaient au point d'appuyer sur mon plexus.
Je cherchais le regard d'une voisine qui sait si bien lire en moi mais mon sourire dû ressembler à un rictus.
La voix off délivra alors son message, enfin ce que je crus comprendre : "Veiller à ce que chaque patient soit considéré comme un individu à part entière jusqu'à sa fin".

Ce qui me plaît dans cette formation tient plus qu'au métier à laquelle elle nous prépare, elle offre cette chance d'être confronté à nos responsabilités d'être humain & de citoyen & je ne connais pas d'autres secteurs d'activités qui ouvrent sur cette perspective.

http://www.cdrnfxb.org/content/category/16/41/78/
http://www.portail-soins-palliatifs.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire