lundi 12 novembre 2007

les dits de jm

Lundi 12 Nov 07
Pas facile de se lancer dans ce blog.
Au lendemain d’un stage qui a pointé mes limites & mes contradictions, ma confusion était telle que je ne savais plus comment penser un peu positivement.
10 jours plus tard, reste le sentiment d’avoir beaucoup appris dans cette accumulation de maladresses & cette bourde d’avoir émis une remarque « à haute voix » faisant fi du secret professionnel.
À ce jour je mesure combien je n’avais pas intégré ce statut « d’élève » : statut qui implique avant tout un certain nombre de devoirs dont celui de rester « à sa place ».
Les Soins Infirmiers à Domicile ont ce premier mérite de présenter ce rôle « global » de l’AS, d’attention & d’écoute non seulement du patient mais de son entourage.
Les familles qui font le choix d’accompagner leur proche, investissent en temps, en énergie en organisation méticuleuse pour garantir un cadre de soins efficaces où le SSIAD pourra apporter son savoir faire.
En côtoyant pendant plus de 3 semaines les AS durant leur tournée, j’ai au moins pris conscience d’une des singularités de ce métier : il ne se réduit pas à des gestes techniques !
Et surtout chaque rencontre avec un patient sera différente de la précédente.
Plus certainement qu’en institution par ce que l’on exerce son travail chez la personne, dans son univers, l’implication de nos responsabilités professionnelles s’impose.
Ma chance, ma première chance dans cette formation a été de me faire percevoir cette dimension. J’ai encore en mémoire les noms, les échanges, les remarques qui tissent l’étroite relation entre ces familles, ces femmes & ces hommes en souffrance & les AS qui ont fait du soin à domicile, leur action quotidienne.
A suivre

3 commentaires:

  1. Je te suis, je te lis... et je cours toujours après le temps de mes mots.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend bien ce que tu as pu ressentir,voilà 16 ans que je le vis,et lorsque tu parle :"d'etroites relations" j'adhere. Ce que j'ai vecu a domicile a ete d'un enrichissement incroyable.

    RépondreSupprimer
  3. @val
    n'hésite pas à nous faire partager tes expériences.
    auguri

    RépondreSupprimer